lundi 30 juin 2008

Jour 5: Monument Valley - Canyonlands



Réveil dans le hogan avec une vue grandiose sur la bonne Monument Valley qui par chance n'avait pas bougé pendant la nuit puis douche clandestine dans un camping avoisinant puis mise en route pour nos premiers tours de roues dans l'Utah.

Curiosité fleuvesque étonnante, la San Juan river serpente sur 6 miles pour avancer de 1.5 miles.

Ce spectacle ne sembla pourtant pas émouvoir doudou, trop occupé à déterminer la suite de nos aventures grâce à son guide.

Petite pause à Bluff,UT ensuite pour boire un bluffberry latte surcaféiné

Nous nous attardâmes ensuite devant Newspaper rock, un ensemble de petroglyphes anasazis, témoins d'une époque révolue. On reconnait d'ailleurs le storyboard de Danse avec les loups

Le but de la journée, à savoir les roches colorées de canyonlands, fut atteint en début d'après midi.

Première découverte des lieux et dégustation d'une pastèque de l'amitié avec des randonneurs italiens suivie d'une rando du triptyque masculin pendant que une sieste de la vaillante conductrice.

Une seconde rando emmena un peu plus tard nos compères au complet vers Elephant Hill et ses hoodoos.

Profitant des dernières lueurs solaires, nous rencontrâmes enfin une ribambelle de sculptures rocheuses découpant l'horizon telles des boules de glace vanille-potiron sur leur lit d'épinards.

La suite de cette longue journée au prcohain post.

jeudi 26 juin 2008

Jour 4 fin et début Jour 5: Monument Valley


Premier objectif une fois arrivés dans la Monument Valley: trouver où dormir. Grâce aux conseils avisés du bon Routard nous nous sommes mis en quête d'un hogan (dédicace au géant vert), sorte de yourte indienne ancestrale construite avec les restes de terre battue de Roland Garros où peut vivre une famille Navajo au complet.

Après un pow wow rapide avec la propriétaire des lieux nous nous installâmes et pûmes profiter allègrement d'une vue de fort bonne tenue.

Jouxtant notre demeure, un grand Tipi Blanc, où se réunîrent le soir de notre arrivée toute une tribu (medecin man compris) pour y célébrer suivant les rites traditionnels navajo la graduation d'une jeune indienne.

De l'intérieur, nos appartements étaient chauffés par un poêle efficace et nous nous endormîmes (plus ou moins) au rythme des tambours de la cérémonie sus-mentionnée.

Auparavant nous profitâmes du coucher de soleil pour emmener notre véhicule sur les pistes accidentées circulant à travers les extravagants édifices rocheux.

Peu de mots pour décrire cette sauvagitude grandiose s'étalant à perte de vue telle de la confiture de sable sur une gigantesque tartine de cailloux.

Fàce à nos rétines émerveillée toute une palette de couleurs allant du #87CEEB du ciel au #CD5C5C du sable.

Nous pûmes distinguer un cowboy ayant naquit dans le Western...

... et un véritable caméléon du désert, capable de se camoufler en toute circonstances grâce à une capilarité végétale unique pour passer inaperçu dans ce territoire hostile.

Pour finir en beauté avec la Monument Valley une petite vue d'ensemble des trois grands cailloux célèbres jonchant le parc.

La soirée se termina par une excursion à Kayenta pour assister à un rodéo de taureaux. Seuls caucasiens esseulés parmi les Indiens nous n'osâmes pas défendre les couleurs de la France lors du concours et laissâmes les peaux rouges s'affronter entre eux à dos de rutilants bovidés.

Nous dégustêmes au passage un spécialité locale: le fried bread, qui comme son nom l'indique est une galette de pâte à pain jetée dans une poêle d'huile.

mardi 24 juin 2008

Jour 4 suite: Arizona driving


Une bien belle journée à travers des décors divers et variés que nous dégustâmes au rythme d'"apache"(voir le lecteur sur la droite)

Les paysages chamarrés et contrastés succédant aux longues lignes droites à travers la pampa.

La remontée vers l'Utah nous fit alors pénétrer en terres Navajos. Tout autour de nous: des cailloux et des Indiens. Nous pique-niquâmes sur un rocher bicéphal de bon aloi où nous nous revigorâmes à l'aide de sandwichs à la succulence gustative contestée, en même temps ça se saurait si les Indiens ils mangeaient des trucs bons (c'est sûr que la cuisine à l'arc ça doit pas être facile).

Vous découvrez au passage notre bon minivan dans toute sa flamboyance.

Curiosité touristique de bonne facture, le Navajo National Monument s'est ensuite présenté à nous. Ce village troglodytique construit à flanc de canyon n'a pourtant rien de navajo puisqu'il serait vieux de 1300 ans et donc par la force des chose plus vraissemblablement bati par des indiens pueblos anasazi, vous l'aurez deviné.

En milieu d'après midi,les contreforts de Monument Valley se dessinèrent enfin petit à petit malgré l'apparition innoportune de quelques ondées malvenues.

vendredi 20 juin 2008

Jour 4: Grand Canyon



Pour être tout à fait zexactes, nous arrivâmes en fin d'après midi du jour 3. La route arizonesque qui mène à l'entrée du sud du grand canyon est droite, plate et bordée de sapin jusqu'à 30 pieds dudit site. Nous pensions donc qu'on nous avait menti et que jamais ils auraient pu réussir à construire un aussi gigantesque trou à cet endroit. Mais les derniers mètres arrivèrent et nous pûmes nous estomaquer d'époustouflement parce qu'on dira ce qu'on veut mais c'est quand même bien fait.


Le temps était loin d'être au grand bleu(jaques mayol si tu nous regarde...) et on a eu droit à une belle averse de grêle, qui ne nous motiva que moyennement à vouloir camper. La température étant par dessus le marché peu engageante. Nous louâmes donc une chambre avec vue sur le trou pour une non modique somme car nous n'avions plus trop le loix dans le chieu.


Nous nous réveillâmes tout groggis sur le coup de 5h13 pour aller faire une photo du lever de soleil sur ce paysage de toute beauté mais les nuages ont peu gâché le spectacle gargantuesque.(voir quand même la picture ci dessus)


Il fut ensuite venu le temps de dire au revoir le canyon, on va aller voir tes cousins un peu plus loin dans la valée d'en haut de dana lalilala.

Jour 3: Hoover Dam dam déééo


Après une journée complète et une deuxième nuit à Vegas, il était temps de se mettre en route vers les déserts de l'ouest. Armés de nos 50 paquets de chips dans le coffre, nous entamâmes notre périple par une première escale sur le barrage de l'aspirateur.


Bel édifice, architecure néo classique, vue imprenable sur le colorado et le lac mead, ambiance électrique, temps un peu lourd et phrase sans verbe.

Le bon KiKi tout émerveillé qu'il est par ce spectacle d'ingénierie hydraulique, se permet de braver tous les dangers.


Et on aperçoit ci dessus un sous marin russe échoué depuis la fin de la guerre froide.

Jour 2: And the winner is...

KiKi a bien aimé Vegas, lui, puisqu'il y a empoché le jackpot.
Vidéo réalisée sans trucages.

Jour 1: Las Vegas


Point de départ de cette aventure: Las Vegas, petite bourgade très surcotée coincée entre New York, Paris, Venise et Excalibur, pleine de rednecks en short tongs et de mexicains qui offrent des vignettes paninis.
Température chaleureuse, hôtel pas cher, buffets luxuriants mais atmosphère un peu glauque de joueurs isolés face à l'immensité des bandits manchots.

Pour résumer, faut peut-être y aller une fois mais deux c'est trop.

lundi 16 juin 2008