mardi 22 juillet 2008

Jour 9: Fahrenheit 106

Un bon bout de chemin nous emmena des paysages alpestres de Zion à l'Amargosa Valley où nous fîmes halte pour la nuit. Peu de présence humaine à plusieurs dizaines de miles à la ronde. L'Amargosa Valley ressemble à une vallée autant qu'un cactus ressemble à un routeur wifi puisque c'est un désert, aussi plat que chaud et sec.

Le bon conseil: s'arrêter au Stateline Saloon. Tenanciers très sympa qui nous ont proposé de camper dans le saloon mais on avait malheureusement déjà pris une chambre en face dans un casino mexicain vide.

Départ prévu à l'aube pour éviter une trop forte chaleur mais dodo plus long qu'escompté donc départ à la fraîche avorté.
Ce fut la première étape du voyage pour la laquelle la clim s'est avérée comme un luxe utile compte tenu des 41°C ambiant à l'ombre.(on notera que le désert est peu ombragé donc on a pas pris froid)

Entrée dans la Death Valley et découverte de Zabriskie Point:

Puis petite promenade sous le cagnard éblouissant sur le lac salé au point le plus bas du continent américain: Badlands et ses 282 pieds sous le niveau de la mer.

Petite pause déjuner dans l'oasis au milieu de la Death Valley et Julien qui essaye de s'envoler sur le parcours de golf.

Escapade ensuite le long des sinueuses routes à flanc de montagne...

... pour rejoindre l'Artist Palette.

Surgirent un peu plus loin vers le sud des dunes de sables fins,

une vaste plage où les derniers baigneurs remontent à longtemps avant jésus christ,

et enfin des cactus.

Terribles petits êtres que ces cactus qui d'apparence sympathique s'avèrent impitoyables une fois en main. François, encore lui, peut en témoigner. Attaché qu'il était au cactus, il nous a fallu 15 minutes pour le dépétré du maudit végétal, puis autant pour essayer d'enlever les épines restées plantées dans sa chair meurtie. Une semaine plus tard il en restait encore dans les doigts, rappelant à l'audacieux caresseur de cactus toutes les précautions à prendre lors de la manipulation de spécimens dentés.

Les rictus de douleurs de l'un font cependant parfois le bonheur des autres et le jeune Julien semble peu s'émouvoir du tragique accident survenu à son compagnon d'aventure.

Un milkshake banane plus tard nous reprîmes notre chemin à la rencontre d'une petite tornade...

... et de l'Origine de la Symétrie.


1 commentaire:

Chipmunk a dit…

Un conseil pour un maximum de sécurité si vous croisez un cactus : soit vous changez de trottoir soit vous respectez une distance d'au moins 5m entre vous et l'épine la plus proche. Certains cactus peuvent vous sauter a la gorge et ca personne le dit méfiez vous. Je suis tellement content d'etre encore la pour en parler apres cette terrible mesaventure...